Skip to main content
IPTV

Comment Altice Média a révolutionné la vie de l’entreprise en intégrant une solution d’IPTV ? 

By 29 décembre 2022mars 14th, 2023No Comments
Comment Altice Média a révolutionné la vie de l’entreprise en intégrant une solution d’IPTV

L’intégration de l’IPTV par Altice Média a apporté des avantages sans précédent aux utilisateurs, notamment la vidéo à la demande et les capacités d’affichage dynamique.  Cette approche basée sur le travail d’équipe a amélioré la vie collaborative de l’entreprise dans son ensemble. David Grimal, Directeur technique Broadcast et Distribution – Altice Média, nous a raconté cette aventure technologique et humaine lors d’un keynote.

Que peut apporter l’IPTV à BFM TV ?

Grâce à l’IPTV, BMF TV propose une expérience télévisuelle complète à ses collaborateurs. Celle-ci englobe non seulement ses propres chaînes mais aussi celles de ses concurrents. Notre offre actuelle comprend 500 chaînes et permet aux collaborateurs dont les journalistes de regarder la télévision directement sur leur écran d’ordinateur ; consulter les chaînes externes, mais aussi visionner la production interne en direct. Grâce à cette offre IPTV, les collaborateurs sont en veille permanente sur l’actualité et plus à même de réagir aux événements.

L’IPTV c’est en fait un abonnement FAI avec votre marque entreprise. Le service peut être adapté à la volée et être dimensionné précisément aux enjeux de certains groupes de collaborateurs. L’IPTV a véritablement révolutionné notre façon de « consommer » la télévision en interne, ici à BMF TV.

Quel a été le déclencheur de ce projet ?

Lorsque nous avons déménagé notre entreprise il y a cinq ans, notre Direction nous a demandé de moderniser notre technologie de télédistribution coaxiale. Immédiatement, nous nous sommes « mis en mode défi ». Nous avons assuré la gestion globale du projet en faisant l’interface entre les Services Informatiques, la Communication et la Direction. Après avoir comparé plusieurs solutions, nous avons rapidement choisi VITEC, en raison de sa facilité d’utilisation et de sa capacité progressive à répondre aux demandes des utilisateurs. Cela a déclenché une réaction en chaîne qui a finalement abouti au projet et au choix de Canal Câble.

Quelles ont été les étapes du projet ?

Le projet comportait plusieurs étapes : tout d’abord, nous avons dû faire preuve d’audace et lancer le projet en réalisant un POC avec Canal Câble. Cette étape nous a permis de valider notre projet et nous a donné la confiance nécessaire pour aller plus loin. 

Ensuite, il nous a fallu six mois pour le déployer, il y avait de nombreux flux impliqués comme les chaînes issues du satellite, de la TNT et de la radio. Un portail a dû être installé. En outre, il a fallu mettre en place une infrastructure technique VLAN Multicast basée à Paris, qui a ensuite été déployée dans toutes les régions. Tout ceci en tenant compte de la sécurité. 

Durant ce processus, nous avons appris sur le tas et capitalisé sur notre curiosité pour nous attaquer à des tâches parfois difficiles. Enfin, nous avons consolidé nos compétences grâce à une formation auprès de l’intégrateur audiovisuel Canal Câble qui nous a notamment permis de comprendre comment passer les plans de service (ie. la gestion des plans de chaînes).

Quel a été le rôle de Canal Câble ?

Canal Câble a été un partenaire inestimable tout au long du déploiement de notre projet IPTV. Leur cahier des charges a permis à toutes les parties prenantes – Développeurs, Direction et Experts Techniques – de se mettre d’accord sur le projet et d’avoir une base de compréhension commune. Sans Canal Câble, il aurait été très compliqué de mettre en œuvre ce projet. En effet, l’intégrateur est essentiel ; les solutions sont complexes. Leur méthode est agile et itérative. Nous avons d’abord commencé dans leur Lab puis ouvert la solution au siège puis plusieurs bâtiments, puis en région. Grâce aux connaissances et à l’expertise de Canal Câble, les bugs et les changements rapidement avec le fournisseur tout en nous tenant informés en cours de route. En somme, le rôle de Canal Câble a été déterminant pour nous aider à atteindre nos objectifs.

Pourquoi avoir choisi la solution Vitec ?

À la recherche d’une solution complète et facile à utiliser, la solution Vitec s’est avérée être le choix idéal. Ses diverses capacités dans des domaines variés de l’IPTV tels que la communication interne, la fourniture d’informations aux journalistes et les affichages dynamiques sont remarquables. L’ergonomie, la mise en œuvre dans les différents bâtiments et la possibilité d’une utilisation étendue ont été des facteurs majeurs dans son adoption par notre entreprise. La solution est semblable à la façon dont nous utilisons nos propres téléviseurs connectés à la maison avec des fonctionnalités telles qu’une mosaïque d’écrans dédiés, une liste de chaînes et un EPG. Enfin, la possibilité de regarder la télévision sur des ordinateurs personnels ne pouvait pas être négligée lorsque nous avons choisi cette solution ; son adoption a été immédiate dès le premier jour.

Quels sont les projets d’évolution envisagés ?

La solution aujourd’hui est exponentielle. Nous pouvons travailler des use-case progressifs et être très agiles. Le système d’affichage dynamique va être déployé sur tous les sites en région. C’est aujourd’hui une solution indispensable au métier et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises désireuses de s’équiper ou de faire évoluer leur solution d’IPTV ?

Les entreprises qui cherchent à s’équiper d’une solution IPTV ou à mettre à niveau leur solution existante doivent bien réfléchir à l’avance aux spécifications dont elles ont besoin pour la mettre en œuvre avec succès. Avant le déploiement, veillez à tester la solution, ce qui est particulièrement facile à faire si vous utilisez les services de Canal Câble. Enfin, veillez à ne pas faire cavalier seul et à vous entourer d’un intégrateur pour éviter tout échec.

Si vous aussi avez un projet de déploiement ou de mise à jour d’une solution IPTV, contactez-nous.